samedi 15 août 2015

Les aventures de Philibert, capitaine puceau ( 2011 )




A la mort de son père, producteur d’artichaut breton, le jeune et vaillant Philibert apprend sa réelle identité. Il n'est autre que le fils du comte Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par le bourguignon Clotindre, Comte d'Artois. Décidé à se venger, le jeune Philibert prend la route où l'amitié, la vengeance, l'amour, le rire et les collants très moulants, seront au rendez-vous.

Connaissez vous ce rire gêné ? Si ... Ce rire que l'on produit devant un film involontairement drôle ! Le rire que l'on sort sans plaisir, mais par pitié. Après avoir visionné Philibert Capitaine Puceau, je prône  un autre type de gloussement. Celui que l'on produit devant un film volontairement débile. Car depuis un long moment, je n'avais jamais autant rit de bon cœur devant une objet cinématographique comme celui que j'ai visionné !

Entre pastiche et parodie, le film se veut avant tout un hommage décomplexé ( et réussi ) aux films de cape et d'épée, ceux qui fleuraient bon les rires forcés, les dialogues suaves et les collants serrés. Ceux qui représentaient une certaine époque de gloire du cinéma français, dont les Jean Marais et consort étaient les fidèles représentants.

C'est ici Jérémie '' Cloclo " Rénier, qui se met au diapason d'un casting comique de premier choix qui s'en donne à cœur joie. Initialement réservé au regretté Jocelyn Quivrin, le rôle sied comme un gant à l'acteur  belge. Certes, le jeu est volontairement grossier et caricatural, mais il n'est là que pour servir à merveille le ton volontairement décalé du film.
Alexandre Astier est impeccable en méchant maniaque, tandis qu'Elodie Navarre est parfaite en femme éperdument amoureuse de son Philibert... Les quelques caméos, comme celui de Gaspard Proust en troubadour, sont assez savoureux.

 Il n'est d'ailleurs pas étonnant de voir Sylvain Fusée, membre de l'équipe de Groland, aux manettes d'un projet  comme Philibert. Une production qui n'est qu'un reflet brillant de la célèbre production grasse et irrésistible de Canal.

Bien que le film n'aurait pût être qu'une production à la va-vite, il n'en est rien ici. Les aventures de Philibert nous propose une mise en scène, certes un peu pauvre ( ouh les belles maquettes ! ), mais  soignée et saupoudrée de scènes et dialogues absurdes et assez tordants.  Il est également important de noter le gros travail fait sur une BO qui donne au film tout son côté aventureux.

 Les cascades ne sont pas en reste et il parait assez honorable de souligner  le travail de Jérémie Rénier fait sur le film. Ce dernier s'est entraîné pendant 2 mois à l'escrime et à la voltige, afin de réaliser lui même toutes ses cascades.

Bien que toute cette description soit flatteuse, le seul long métrage de Sylvain Fusée n'est pas moins exempts de défauts. Problèmes de rythme , rôles secondaires assez inutiles sont, néanmoins, vite oubliés après le visionnage d'une production française, mine de rien, assez ambitieuse !

Malheureusement, comme beaucoup de films de qualité, Philibert Capitaine Puceau a souffert d'une certaine incompréhension de la part du public. Pourtant assez bien distribué, le film n'a pas réussi à trouver son public ( 58 000  entrées environ ). Ce qui est réellement regrettable pour une production ambitieuse, drôle et assez rafraîchissante. Mais il n'en est rien mes chers compagnons , enfilez vos plus belles tenues et aiguisez vos épées, la chasse aux mauvaises comédies françaises est ouverte !


C'est pour qui ?

Pour tous les amateurs de capes et d'épée
Pour tous les fans du génialissime Alexandre Astier
Pour les fans de Groland
Pour les amateurs d'amitiés viriles et de collants moulants
et c'est certainement pas pour les puceaux ...



Galerie photos :







Chanson du film : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire